NoteOfHope - Le défi de l'église !

Le défi de l'église !

Avez-vous observé de quelle manière un enfant, bien qu'occupé à de multiples activités, peut réclamer l'attention de ses parents ? Très souvent, alors même qu'elle dessine, joue ou s'affaire avec ses poupées, ma fille de 2 ans et demi vient attirer mon attention. Elle me parle quelques secondes puis repart. Parfois, elle insiste pour que je vienne voir ce qu'elle fait. Pourquoi agit-elle ainsi ? Car une occupation ne remplacera jamais une relation. L'enfant a besoin de maintenir le lien, de se sentir à tout moment en connexion avec une figure d'attachement.

Dans le jardin d’Éden, l'homme était occupé et bénéficiait d'une communion intense avec Dieu. Pourtant, Dieu a lui-même remarqué que ce n'était pas suffisant. Malgré ses occupations, malgré sa communion avec l’Éternel, il manquait à l'homme une dimension relationnelle. Loin de se sentir offensé, Dieu a discerné ce besoin et y a pourvu en créant un être à la fois semblable et différent pour rendre la relation possible et enrichissante.

Ce besoin de relations est un réel défi pour l'église aujourd'hui. Nos églises et nos ministères peuvent regorger de projets fantastiques, de leaders ultra-formés, d'idées créatives, rien ne remplacera le besoin des êtres humains (ici les chrétiens), d'être simplement en relation et de partager les uns avec les autres. Si nous insistons uniquement sur le service et sur la communion avec Dieu en minimisant la dimension relationnelle humaine, nous risquons de nous retrouver avec des chrétiens actifs, ensemble, et souffrant cependant d'un profond sentiment de solitude. Une partie de leur dimension relationnelle ne sera simplement pas rencontrée.

Peut-être penserons-nous qu'il est possible d'être en relation en servant ensemble. Pourtant, il est dit que l'église primitive persévérait dans l"enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières." (Actes 2:42). La communion fraternelle était une part importante de la vie de l'église. Elle avait de la valeur en elle-même. Il ne s'agissait pas d'être en relation en servant ensemble, mais d'être en relation tout court.

L'église n'est pas destinée à tenir les chrétiens occupés, mais en relations. N'oublions pas : de simples temps de partage et de communions fraternelles entre frères et sœurs valent autant que les plus belles prédications et les plus beaux projets.

Le regretté Robin Williams disait ceci : "J'ai toujours pensé que le pire truc qui pourrait nous arriver dans la vie c'est de finir sa vie tout seul... mais c'est faux. Le pire truc qui pourrait nous arriver c'est de finir notre vie entouré de personnes qui nous font se sentir seul."