NoteOfHope - Authenticité ? Vous avez dit authenticité ?

Authenticité ? Vous avez dit authenticité ?

Depuis toujours, dans la relation avec Dieu, un des aspects que j’affectionne particulièrement est la possibilité que nous avons de nous adresser à Lui, de Lui parler comme à un ami, un confident. Bien entendu, cette possibilité ne retire en rien le respect, la révérence que nous avons pour lui et Sa Pleine Souveraineté.

Etant conductrice de louange depuis quelques années, les chrétiens, après le culte ou lors d’évènements, viennent parfois me trouver pour me dire que ce qui les surprend le plus est « ma facilité d’être moi-même » ou ma « spontanéité » dans Sa présence qui se communique aux autres. Je ne m’en aperçois pas forcément parce que pour moi, cela coule de source. En vérité, je ne me pose même pas la question. Il est mon Père, je suis sa fille. Je l’aime profondément et je sais qu’il m’aime en retour malgré mon passé, mes manquements et parfois mes doutes.

Cette vision des choses semble fort simpliste et pourtant, au fond de moi, je suis persuadée que Dieu attend cette relation profonde, authentique avec Lui. Loin des conventions et des cachets humains. C’est dans cette vérité qu’Il pourra le mieux nous parler, nous construire, nous guérir.

Je suis maman d’une petite fille de 3 ans et 8 mois et d’un petit garçon de 9 mois. Ils sont mes plus grands modèles en matière d’authenticité, même si je ne leur montre pas forcément…

Parfois, lorsque je me sens mal et que ma grande Zoé vient près de moi, si j’ai l’esprit occupé, inquiet, elle verra de suite que quelque chose ne va pas et ce même si j’essaie de le lui cacher. Je sais qu’elle le voit par la manière dont elle réagit ou prend une certaine distance avec moi. Même mon tout petit le ressent. Et parfois, elle me le dit…avec ses mots translucides.

Nous ne pouvons pas mentir à un enfant, tout comme nous ne pouvons pas mentir à Dieu.

Etre vrai avec Dieu, c’est déjà le louer en reconnaissant le fait qu’Il sait tout de nous. C’est reconnaître son omniscience.

Psaumes 119/30 « Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois sous mes yeux. »

Psaumes 25/5 « Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance. »

Michée 6/8 « On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Eternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu ».

Soyons vrai avec notre Dieu, osons Lui parler avec soumission et vérité.

Osons…. au-delà, il y a une grande promesse :

Esaïe 33/15-17 « Celui qui marche dans la justice, Et qui parle selon la droiture, Qui méprise un gain acquis par extorsion, Qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, Qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, Et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal, Celui-là habitera dans des lieux élevés; Des rochers fortifiés seront sa retraite; Du pain lui sera donné, De l'eau lui sera assurée. Tes yeux verront le roi dans sa magnificence, Ils contempleront le pays dans toute son étendue. »

Lorsque l’on décide d’être vrai vis-à-vis de Dieu, des autres, de soi, Dieu couvre nos vies de bénédictions, il déploie Sa puissance parmi nous, il répond à nos besoins dans les moindres détails, il nous rend justice, Il nous permet de Le connaître mieux et de Le toucher et Il nous donne le « territoire » devant nous.

Ma prière est que nous puissions vivre l’authenticité et aimer la vérité dans notre vie, dans notre quotidien avec Dieu tout comme dans nos plus grandes avancées. Cela sera notre plus belle louange. Celle qui sera approuvée et récompensée.