NoteOfHope - La louange et demeurer en Christ !

La louange et demeurer en Christ !

Dans l’Evangile de Jean, le chapitre 15, Jésus nous donne une image qui pour moi résume la vie chrétienne : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » Jean 15 : 5. Ce verset, si simple, très connu ne résume pas seulement la vie chrétienne, il définit également, ce que je crois être le centre même de la louange.

La louange est pour moi plus qu’un chant, une mélodie, une musique, c’est un style de vie. Ce style de vie, se résume par le verset de Jean 15 : 5 – Demeurer en Christ. La louange est centrée sur Jésus, sur sa personne, sur qui Il est avant d’être sur ce qu’Il fait. De ce fait, la louange a pour premier but de me faire connaître Christ, de me rapprocher de son cœur. C’est dans la louange, dans l’adoration et la contemplation que je rencontre Christ, que je vis un cœur à cœur avec Lui. Il est assez intéressant de remarquer que la Bible associe notre transformation à l’image de Christ, à un niveau de louange que j’appelle « la contemplation ». En effet l’apôtre Paul nous dit : « Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur. » 2 Corinthiens 3 : 18.

Demeurer en Christ c’est vivre dans une dépendance totale à Lui. De même que le sarment dépend entièrement du cep pour vivre, nous dépendons de Christ pour vivre. C’est avec raison qu’Il nous dit que sans Lui nous ne pouvons rien faire. La louange est le langage de la foi, de notre confiance en Christ. Les deux ne peuvent, pour ma part, être séparés. La louange exprime ma foi et ma dépendance à Christ. La louange me permet de ce fait de demeurer en Christ.