NoteOfHope - Célibat, on en parle ?

Célibat, on en parle ?

C’est un fait qui n’échappe à personne, il y a de plus en plus de célibataires dans nos églises. En soi-même, pas de problème me direz-vous, à un détail prêt qui me chagrine et me pousse à écrire cette pensée. J’ai le sentiment que la tendance actuelle vise à spiritualiser le célibat. A coups de versets bibliques, d’exemples de personnages bibliques ou d’exemples actuels, on encourage les célibataires à vivre leur célibat de manière épanouie, à un point où ils ne s’autorisent plus à parler de la souffrance que cela génère pour eux. Si l’encouragement à vivre sa situation le mieux possible part d’une honorable intention, il ne doit pas étouffer le sentiment douloureux que cela peut procurer par moment. S’autoriser à être honnête et vulnérable par rapport à une situation n’est pas un péché ou le signe d’un manque de maturité spirituelle.

En réalité, le célibat n’est pas la norme mais l’exception. L’un des premiers commandements de Dieu est : Dieu les bénit et leur dit : "Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la" (Genèse 1:28). Si Dieu avait voulu le célibat, il n’aurait pas créé Eve. Si des personnes sont clairement appelées de Dieu à être célibataires et que Dieu accompagne cet appel d’un réel bonheur, ce n’est pas le cas de nombreux jeunes qui 1) ne se sentent pas appelés à cela et 2) ne se sentent pas super heureux.

Pour ma part, j’ai grandi dans une génération où le sujet des relations gars-filles n’était pas vraiment (voire pas du tout) abordé dans l’église. Du coup, par instinct et par peur aussi, je tenais les gars le plus éloigné possible. Aujourd’hui mariée (à un homme dont la détermination a su voir au-delà de mes peurs), il y a bien des idées préconçues que j’aurais voulu connaître avant :

1. Non, ce n’est pas un péché de fréquenter, c’est d’ailleurs comme ça que l’on apprend à connaître le sexe opposé. Aller boire un verre, aller au cinéma, se balader et même flirter (raisonnablement) avec une personne ne signifie pas qu’on va l’épouser la semaine suivante. Il est vrai que la peur de ne plus pouvoir revenir en arrière empêche souvent la fréquentation. Pourtant, il est possible, à chaque étape, de faire le point avec la personne et de poser ses limites si on se sent envahi. Si l’autre n’accepte pas ces limites ou se montre un peu lourd (oui ça arrive), ce sera une bonne indication qu’il/elle n’est peut-être pas la personne idéale…Mais, osons fréquenter. 

2. Non, Dieu n’envoie pas un ange écrire le nom de notre conjoint(e) dans le ciel. Autrement dit, Dieu ne révèle pas toujours systématiquement sa volonté, tout simplement car à la base, le mariage est un choix. Certes, Dieu confirme, mais cessons de nous cacher derrière la volonté de Dieu. Personnellement, la réponse que Dieu m’a donné au moment où je lui demandais sa volonté fut Proverbes 11:3 : "L’intégrité des hommes droits les dirige". C’est comme si Dieu me disait : "Si tu marches avec moi, tu feras ma volonté, n’aies pas continuellement peur de te tromper, je te dirige."

3. Non, une relation, et plus tard un mariage ne sont pas comparables à une maison que l’on reçoit “clés en mains”. Certaines personnes aspirent à vire la magie au premier regard “and forever”. Si le sentiment amoureux donne des ailes c’est vrai, une relation restera toujours un champs de travail, un jardin à cultiver continuellement. Tout ne vient pas de Dieu dans une relation. L’un et l’autre des partenaires font leur part pour aimer et participer activement au bonheur du conjoint.

4. Non, tout ne doit pas “coller” parfaitement. Il arrive que certains s’attendent à rencontrer quelqu’un qui aura les mêmes dons, les mêmes désirs, le même ministère, les mêmes buts...heu, et bien épouse-toi toi-même alors :) Épouser l’autre c’est épouser ses dons, sa vision, son ministère. Quelle beauté que la complémentarité ! Si tout est pareil, où sera l’échange, où sera le partage, le soutien ? Je bénis Dieu que Johan et moi ayons des dons communs et des aspirations communes, mais aussi des centres d’intérêts différents. Nous prions l’un avec l’autre, l’un pour l’autre et apprenons à voir de quelle manière œuvrer ensemble avec des talents communs mais aussi différents.

Sois encouragé aujourd’hui, si tu es célibataire et que tu ne le vis pas super bien, sens-toi autorisé à le verbaliser à ton Dieu et peut-être aussi à un ami avec lequel tu pourras prier pour cela. Si tu l’es et que tu es super épanoui, merci Seigneur :) Enfin, si tu fréquentes, sois béni, inspiré. N’oublie pas que la volonté de Dieu n’est pas systématiquement opposée à la nôtre et que Dieu ne te trompera pas. Si tu es sur une mauvaise voie, Il te le montrera. Cultive ta relation avec Lui et tu auras toutes les chances de faire sa volonté et d’être heureux.