NoteOfHope - L'art de bien se disputer : une utopie ? (2ème partie)

Voici un titre bien surprenant ! Est-il possible de bien se disputer ? Le conflit dans un couple n'est-il pas le signe d'un malaise ou d'une proche rupture ? Contrairement à ce que l'on croit parfois, un couple qui se “frite” n'est pas forcément près du divorce. Certaines disputes sont bienfaisantes, permettant aux partenaires de prendre de nouvelles résolutions et de construire ensemble leur bonheur. En fait, tout dépend de la manière et du contexte dans lequel ils se disputent. L'article précédent traitait de 5 pistes pouvant aider à bien gérer une confrontation (vous pouvez le lire en cliquant sur le lien suivant http://www.noteofhope.org/blog/L/). Aujourd'hui, j'apporte trois pistes supllémentaires :

6. Discerner si la tension n'est pas contextuelle : certaines difficultés relationnelles surviennent lors d'un changement majeur dans la vie du foyer (chômage, maladie, déménagement, travaux dans une maison, grossesse et arrivée d'un autre enfant, deuil, départ à la retraite, changement de travail...). Le bouleversement émotionnel alors vécu par l'un ou les deux partenaires peut à lui seul expliquer les tensions. Dans ces cas, il est nécessaire de prendre un peu de recul, de faire preuve de compréhension et de douceur avec soi-même et avec son couple. Une nouvelle saison viendra ! Pour prendre un exemple personnel, mon mari sait qu'enceinte, je suis plus vulnérable et fatiguée. Il relativise mes petites sautes d'humeur car il sait que ce n'est pas dans ma nature d'être pénible (enfin, j'espère LOL), mais lié à un contexte particulier :)

7. Se demander pardon : le pardon réciproque est l'ingrédient majeur dans une relation. Un couple qui sait le cultiver a de grandes chances de durer dans le temps et d'être heureux. Lorsque Jésus dit à Pierre qu'il doit pardonner 77x7 fois (Matthieu 18:15-22), il lui fait comprendre que le pardon est illimité. Pourquoi ce texte est-il si magnifique ? Car Pierre ne réalise pas encore que lui aussi aura besoin, un jour, d'être au bénéfice de ce pardon. Il sera alors heureux que l'autre mette en pratique cette parole de Jésus. C'est un détail que nous oublions souvent : nous aussi, un jour, nous aurons besoin d'être pardonné. Personne n'est sans faute dans une relation. Or, je connais peu de partenaires qui restent insensibles lorsque leur compagnon, leur compagne reconnaît ses torts et demande pardon.

8. Se connaître : plus un couple se connaît, plus il sait, avec le temps, quelle parole, quel sujet peuvent blesser l'autre ou au contraire, l'encourager et le bénir. Proverbes 15:1 dit qu'une ponse douce détourne la fureur, mais la parole blessante excite la colère (version Darby). Il est préférable de sortir faire un tour pour se calmer plutôt que de “balancer” des propos que nous regretterons plus tard. Si le pardon est une réalité, il est aussi vrai que certaines paroles sont dures à oublier. Evitons de générer des blessures en mettant de “l'huile sur le feu.”

Soyons encouragés aujourd'hui avec ce magnifique verset : En toute occasion, l'amour pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère (1 Corinthiens 13:7 - la Bible du Semeur).

Que le pardon, la confiance, l'espérance et la persévérance soient nos valeurs en tant que couples !