NoteOfHope - Dieu permet-il réellement les épreuves dans nos vies ?

En y réfléchissant bien, est-il juste de dire que Dieu "permet" les épreuves dans nos vies ? Lorsqu'il y a trois ans, j'ai perdu ma fille à six mois de grossesse, je me suis posée de nombreuses questions : Seigneur, as-tu réellement permis cela ? Pourquoi, toi qui es tout puissant, tu es resté là sans rien faire ? Comment est-ce possible ? Ces questions tournaient en boucle dans mon esprit et je ne parvenais pas à trouver la paix. Imaginer que Dieu "permette" ou que c'était son "plan" pour moi (comme je pouvais l'entendre), me faisait froid dans le dos. Dieu devenait mon ennemi et non plus cet ami protecteur, ce père qui prend soin. Bien sûr, j’ai refusé de rester dans cet état. J'ai crié à Dieu et dans mes moments de prière, cette pensée est venue à mon Esprit : Non, Dieu ne permettait pas l'épreuve, les tribulations. Elles étaient simplement le fruit d'une nature déchue dans laquelle je vivais mais au sein de laquelle Dieu était AVEC moi. Et soudainement, une paix m'environnait ! Non, rien de mal ne pouvait venir de Dieu. Il n'avait pas désiré cela. Il traversait ces moments avec moi jusqu'au jour, où, au ciel, je vivrais dans la joie pour l’éternité !

La vie de Joseph est souvent utilisée comme exemple pour dire que Dieu permet les épreuves pour nous “former”. Autrement dit, l'esclavage de Joseph, son temps en prison, la peine de Jacob, tout cela aurait été orchestré par Dieu pour un but noble. Non mais, réellement ? Est-ce qu'un Dieu qui a donné son propre fils pour nous sauver aurait envie de nous faire souffrir sur la terre pour que nous devenions de meilleurs chrétiens ? Ce genre d'idées décourage et détruit la foi plus qu'elle ne l'enracine. Non, Dieu ne nous rend pas malade, il ne veut pas que nous traversions le deuil, le chômage, la solitude, le divorce ou autre. La vérité est que la vie a son lot de souffrances, nos choix aussi nous amènent parfois à traverser des moments difficiles. Dieu ne les désire pas, ne les souhaite pas. Maintenant, il peut les utiliser pour les transformer en bénédiction, c'est tout à fait différent. J'aime ce passage où Joseph dira à ses frères : Vous aviez médité de me faire du mal, Dieu l'a transformé en bien ! Joseph a tout compris. Il ne fait pas de Dieu l’auteur de sa douleur. Ce verset est splendide !

Ce qui fait la différence dans l'épreuve ? Mon attitude ! Si je choisis de rester accroché à Dieu (comme l'a fait Joseph) alors, l'épreuve devient un processus béni. Dieu, lui, ne change pas, il est toujours disponible et plein d'amour pour nous soutenir. C'est mon choix et mon attitude au sein de l'épreuve qui feront la différence.

Soyons encouragés aujourd'hui et rappelons-nous cette parole de Jésus : Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, j'ai vaincu le monde (Jean 16:33). Dieu est avec nous. Sa victoire est notre force et notre espérance !