NoteOfHope - En quoi Jésus révolutionne-t-il le sens de Pâque ?

En quoi Jésus révolutionne-t-il le sens de Pâque ?

La fête de Pâques est-elle juste une histoire de chasse aux oeufs et de poules en chocolat ? Mes amis savent combien je raffole du chocolat et combien je saisis chaque opportunité pour en manger :) Je sais aussi que Pâques a une signification bien plus grande que cela.

Si Pâque fait référence à la fête juive, Pâques fait allusion à la fête chrétienne et commémore à la fois la dernière cène, la mort de Christ et sa Résurrection.

En fait, Pâque et Pâques viennent de l’hébreu pasah qui signifie passer par-dessus, épargner. L’expression se réfère à la dixième plaie d’Egypte, la mort des premiers-nés qui épargna le peuple d’Israël.

En tant que Juif, Jésus célébrait fidèlement la Pâque. C'est magnifique de réaliser que c'est par Lui que la Pâque va prendre une ampleur toute nouvelle. En effet, dans 2 corinthiens 5 :17, Paul dit que si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

1. Alors que le sang de l’agneau préservait les familles juives de la mort, le sang de Christ préserve toute l’humanité. Le si quelqu'un est en Christ signifie qu'il n’y a plus de peuple sauvé au détriment des autres. La "nouvelle Pâque" invite toute l’humanité à être sauvée, comme Jean 3:16 le rappelle.

2. Jésus inaugure une ère nouvelle. Lorsque Paul dit que les choses anciennes sont passées et que toutes choses sont devenues nouvelles, il ne s'agit pas simplement d'une invitation à ne plus considérer notre passé. Au verset 16, Paul explique que désormais, il ne connaît plus Christ selon la “chair”. En fait, par sa mort et sa résurrection, Christ inaugure une nouvelle ère dans laquelle sa création devient, en Lui, nouvelle aussi. Les choses anciennes sont passées, c’est-à-dire que nous ne vivons désormais plus sous la condamnation de la loi. Cette loi a été accomplie et une alliance de grâce s'ouvre désormais. Plus de condamnation que Christ ne puisse porter, plus de péché qu’il ne puisse pardonner et détruire, plus de douleur ou de maladie qu’il ne puisse supporter. Plus de mort qu’il ne puisse vaincre puisqu’en ressuscitant, il nous offre la vie éternelle. En fait, tout ce qui appartient à cette ère nouvelle nous est gracieusement offert.

Dans ces temps de trouble et d'insécurité que nous vivons actuellement, il est bon de se rappeler le vrai sens de Pâques : Christ a vaincu l'ennemi et détruit ses tentatives de maintenir l’être humain dans le péché, la peur, le rejet, la haine et la condamnation. Le monde peut s'agiter, Christ nous donne une espérance qui dépasse le visible. Il est notre Pâques (1 Corinthiens 5:7), Il est ressuscité !