NoteOfHope - Leadership ou apprendre à se confier en Dieu

Leadership ou apprendre à se confier en Dieu

Si le leadership est passionnant, il n’est pas toujours facile à gérer. Lorsque les situations roulent, que la foule est encourageante, quelque part, ça “booste” notre ego. Pourtant, dans sa sagesse, Dieu permet qu’il n’en soit pas toujours ainsi.

A plusieurs reprises dans le livre de l’Exode, le peuple d’Israël se retrouve devant des situations impossibles. Cerné par la mer rouge, il sera plus tard pressé par la soif, par la faim, terrorisé par ses ennemis. Les hébreux pensaient peut-être qu’après la sortie d’Egypte, Dieu rendrait les choses faciles mais Il avait un autre plan (comme quoi, lorsque les circonstances sont compliquées, cela ne veut pas forcément signifier que nous ne sommes pas dans le plan de Dieu).

En tant que leader, Moïse va rencontrer des défis inimaginables et parfois même, se retrouver menacé de mort par le peuple. Comment fait-il pour gérer ces situations ? c’est simple, la Bible dit que “Moïse crie à l’Eternel” (Exode 14:15, 15:25, 33:11...). Il est intéressant de voir que Moïse ne se justifie pas, ne répond pas aux critiques du peuple en le culpabilisant ou en étant lui aussi désagréable. Au contraire, cet homme apprend à se décharger sur Dieu, quelque part, à lui renvoyer la responsabilité et à attendre de lui les directives.

Cela peut paraître évident ! Pourtant, en tant que leaders, n’avons-nous pas souvent tendance à essayer de fixer les problèmes par nous-mêmes, à tenter de trouver des solutions humaines, à nous laisser diriger par la peur ou la réaction de la foule ?

Si aujourd’hui, en tant que responsables, vous traversez une situation difficile, voire “impossible” à résoudre humainement, faites la chose la plus sage : allez dans votre chambre, fermez la porte, mettez-vous à genoux, déchargez votre fardeau et recevez la paix de votre Dieu. C’est Lui qui est à l’origine de votre appel et il n’a aucunement l’intention de vous abandonner au moment où vous avez le plus besoin de Lui. 

Jésus a dit "tout est ‪possible à celui qui croit" et non "tout est facile à celui qui croit" (Marc 9:23). Soyons encouragés, Dieu transforme nos difficultés en possibilités.