NoteOfHope - 4 pistes pour une meilleure écoute !

4 pistes pour une meilleure écoute !

Que l'on soit leader, thérapeute, parent, époux, ami ou collègue, l'écoute fait partie intégrante des relations humaines. De nombreux malentendus viennent simplement d'une mauvaise écoute. En effet, si je ne prends pas le temps d'écouter l'autre, je ne vais pas bien le comprendre, et si je le comprends mal, je risque de répondre ou d'agir “à côté” et par conséquent, de le blesser.

Contrairement à la pensée courante, l’écoute n’est pas un processus passif, c'est un processus actif. Ecouter, ce n’est pas s’asseoir sur un sofa en laissant l’autre parler pendant des heures. C’est questionner la personne pour aller au plus près de ce qu'elle veut dire, de ce qu’elle ressent. Ecouter requiert beaucoup d'énergie.

Voici quatre pistes pouvant favoriser une meilleure écoute :

1. Une présence physique et émotionnelle : Il n’y a rien de plus désagréable que de parler à quelqu’un qui regarde à côté, vérifie sa montre ou commence à interpeller quelqu’un d’autre en même temps qu'elle “écoute”. Celui qui parle a envie de savoir que l’autre est entièrement présent pour lui. C’est pourquoi, choisir un moment et un endroit calmes, regarder l’autre dans les yeux et hocher la tête pour manifester mon empathie sont des signes positifs d’une écoute authentique.

2. Questionner : questionner est utile lorsque la personne exprime des généralités du style “je me sens mal”, “je ne me sens pas compris”. Si je demande “peux-tu préciser ce que tu entends par je me sens mal ou de quelle manière tu ne te sens pas compris”? j'encourage la personne à clarifier ce qu'elle ressent.

3. Reformuler : C’est une technique qui permet de s’assurer que je comprends bien ce que dit l’autre. Par exemple, lorsque je dis “si je comprends bien, tu veux dire que…” ? 1) Je m'assure avoir bien compris le message et 2) je laisse l'ouverture à l'autre pour confirmer, apporter des éléments complémentaires ou carrément dire que j'ai mal interprété ce qu'il disait.

4. Ne donner aucun avis/conseil : il est fort pénible pour quelqu'un qui se confie de recevoir des conseils à l'emporte pièce. Pourquoi ? Car 1) cette personne n'a pas forcément envie de recevoir des conseils, elle veut simplement être entendue et 2) un conseil donné trop vite peut frustrer l'autre qui aura justement le sentiment que vous n’avez pas pris le temps d’entendre (de comprendre) ce qu’elle a voulu dire.

Que ces quelques pistes vous encouragent aujourd'hui. Si vous êtes dans une impasse relationnelle ou si vous devez prochainement écouter quelqu'un, que Dieu vous donne sa sagesse pour prendre le temps d'entendre et de bien comprendre le message de votre interlocuteur.