NoteOfHope - A mes frères et amis pasteurs...

A mes frères et amis pasteurs...

Cet après-midi, installée sur mon canapé en train d'écouter une jolie musique, je médite, je prie, je pense. Je pense aux pasteurs. 

Pourquoi je pense à eux ? Peut-être parce que c'est bientôt la fête des pères et que je ne peux m'empêcher de penser à mon père, pasteur retraité. Aussi parce qu'en réfléchissant à la situation actuelle, je me dis : "Quelle pression ! quelle pression sur leurs épaules, en particulier ces dernières semaines."

Les images de mon père consacrant ses matinées à la prière et à l'étude de la Parole sont gravées dans ma mémoire. L'après-midi, il faisait des visites et préparait les rencontres. Cela remplissait déjà bien ses journées.

A son époque, il n'y avait pas les réseaux sociaux pour te rappeler que tes collègues ont (semble-t-il) une super église, écrit leur 18ème livre et sont les orateurs principaux de tous les rassemblements. 

Le poids de la comparaison pèse aussi sur nos pasteurs, même si ce n'est pas toujours possible ni autorisé pour eux de le verbaliser....

J'ai l'impression que ces dernières années, les attentes sur nos pasteurs n'ont fait que croître. Ils sont souvent attendus comme les "hommes providentiels". On espère qu'ils seront bons leaders, managers, coachs, organisateurs, ponctuels, charismatiques, thérapeutes, enseignants, pas trop longs ni trop courts. Pas trop drôles ni trop sérieux. Et si en plus, ils sont doués en "comm" et qu'ils passent bien à l'écran, c'est le jackpot !

La crise sanitaire a impacté directement l'organisation, voire l'identité de nos églises. Quels défis sont tombés sur leurs épaules !

 - Le défi de s'adapter aux changements, de passer d'une église "physique" à une église virtuelle. Plus de mains sur l'épaule, plus de salutations ou d'entretiens face à face. Mais un écran en guise de visage, un écran comme seul moyen de communiquer. 

- La pression de faire face aux attentes et aux opinions variées de la congrégation. Entre les "mais enfin pasteur, maintenant il est temps de se rassembler" et les "désolé pasteur, je ne reviendrai que lorsque tout sera de nouveau normal" et les "pasteurs, il faudrait, avez-vous pensé à...?"

- La pression de savoir qu'aujourd'hui, les chrétiens mécontents peuvent, en un clic, visiter un million d'autres églises. 

- Le défi de devoir continuer d'encourager, soutenir, lorsqu'on est soi-même fatigué, découragé, ou que l'on doute.

- Le défi de transformer sa maison en "home studio", tant pis si le foyer en est chamboulé.  

- Le défi, comme tout un chacun, de trouver le juste équilibre entre son rôle de pasteur, de père, de mari là où la congrégation pense inconsciemment que tu n'es "que" pasteur.

- Le défi de la solitude, de ne pas oser parler ni même savoir à qui parler, parce qu'en tant que pasteur, ça doit toujours aller bien..

Alors, mes amis pasteurs, j'ai envie de vous encourager en vous rappelant les paroles de Jésus à Pierre : "M'aimes-tu ? pais mes brebis".

Rappelez-vous que le Maître vous a appelés à l'aimer et à aimer l'église. C'est déjà tellement...c'est suffisant...

Si le temps passé à prier, à méditer la parole et à prendre soin des brebis vous empêche de faire autre chose, ne vous sentez pas coupables. Vous faites ce pour quoi vous avez été appelés. 

Ne vous sentez pas coupables de ne pas avoir un site internet, les flyers qui vont avec ou la parfaite église en ligne. Ce n'est pas mal en soi, mais ce n'est pas l'essence de votre appel.

Ne vous sentez pas coupables si vous n'avez pas le temps de vous transformer en chef de chantier ou de coordonner les rénovations de l'église. Ce n'est pas mal en soi, mais ce n'est pas l'essence de votre appel.

Ne vous sentez pas coupables si votre église fonctionne "simplement" sans 1000 activités, comités, et sous-comités. Ce n'est pas mal en soi, mais ce n'est pas l'essence de votre appel. 

Dieu vous aime tel que vous êtes. Il désire vous équiper de dons spirituels bien plus importants que toutes les attentes organisationnelles que nous, chrétiens pouvons avoir envers vous.

Alors, excusez-nous pasteurs de parfois en demander trop, en attendre trop, de critiquer trop...

Que cette Bénédiction si chantée actuellement soit aussi votre partage : 
Pasteurs, que l'Eternel vous bénisse et vous garde!
Que l'Eternel fasse briller son visage sur vous et vous accorde sa grâce!
Que l'Eternel se tourne vers vous et vous donne la paix ! Nombres 6 :24-26